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UN(E) RESPONSABLE PREVENTION DES RISQUES MAJEURS

Référence RDVemploipublic.fr: OF37-2021-07-221884 , mise en ligne le: 19/07/2021
Employeur
MAIRIE DE TOURS
Commune, TOURS, Indre-et-Loire (37)
 
Localisation du poste
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Service
DIRECTION HYGIENE, PREVENTION DES RISQUES ET ENVIRONNEMENT 
Grade(s)
Ingénieur
Ingénieur principal
Famille de métiers
Environnement  
Missions

Poste N°13631 LA VILLE DE TOURS RECRUTE POUR SA DIRECTION HYGIENE, PREVENTION DES RISQUES ET ENVIRONNEMENT Service Prévention et Gestion de Crise UN(E) RESPONSABLE PREVENTION DES RISQUES MAJEURS Cadre d’emplois des Ingénieurs Territoriaux Recrutement par voie statutaire ou contractuelle Poste ouvert aux candidats reconnus travailleurs handicapés Lieu d'exercice du poste : Tours MISSIONS : Placé sous l’autorité du Responsable de Gestion de crise, l’agent assure les missions suivantes : Assurer l’actualisation et l’opérabilité du Plan Communal de Sauvegarde • Actualisation continue du PCS : diagnostics, enjeux, fiches évènements, fiches actions • Mise à jour des documents de référence en fonction des évolutions des textes règlementaires et des organisations des services municipaux, métropolitains et de celles des partenaires • Elaboration des conventions avec les partenaires publics, privés • Participation à l’organisation et au Retex des exercices de test du PCS • Force de proposition dans le cadre des politiques de protection contre les risques majeurs, environnementaux et sanitaires • Référent de la ville auprès des partenaires et institutions : - Tours Métropole Val de Loire (compétence GeMAPI ; Stratégie Locale de Gestion du Risque Inondation ; Programme d’Action de Prévention des Inondations, Eaux et Assainissement), - Services préfectoraux, SDIS et toute autre institution concernée - Entreprises ressources pour la gestion de crise Assurer la conception et la diffusion auprès du public des enjeux liés aux risques majeurs et des moyens de s’en prévenir ; développer et entretenir la culture du risque au sein de la population • Elaboration et mise à jour du DICRIM, du PFMS… • Organisation de la diffusion en lien avec les services de communication • Proposition, gestion et mise en œuvre d’actions de sensibilisation auprès de la population et de développement de la culture du risque • Accompagnement des établissements scolaires pour la réalisation de leur PPMS. • Partenariat avec le milieu éducatif, scolaire, universitaire - Proposer et gérer les systèmes d’alerte et de vigilance face aux risques majeurs - Tenir l’inventaire communal des autres risques environnementaux : ICPE, sites pollués, des cavités souterraines ; - Assistance et conseils auprès du public et des services gestionnaires au traitement des dossiers relatifs à un risque environnemental (pollution accidentelle, mouvements de terrain, événement climatique…) - Assistance et conseils auprès de la direction générale et des élus - Veille réglementaire sur ces thématiques.  

Profil du candidat

PROFIL RECHERCHÉ : - Titulaire d'un diplôme Bac+5 dans le domaine de l’environnement, de la gestion des risques majeurs naturels et technologiques - Expérience et pratique récente de la conduite de projets pour la réalisation de documents type PCS, DICRIM et pour la prévention des risques majeurs au sein d’une collectivité de strate 100000 à 150000 habitants - Goût et aptitudes confirmées pour la conduite de projets de sensibilisation de la population à la protection contre les risques majeurs COMPETENCES REQUISES : - Esprit dynamique et créatif, vulgarisation et sens pédagogique, aisance de communication orale, animation de groupes de travail - Connaissances scientifiques de base sur les phénomènes naturels (hydrologiques, climatiques, telluriques…) : mécanismes d’action et conséquences - Connaissance de la règlementation en matière de prévention des risques - Connaissance de l’organisation des collectivités territoriales et des services de l’Etat - Savoir-faire et expérience en communication sur les risques naturels et technologiques auprès de tout public - Qualités rédactionnelles (compte-rendu, note de synthèse, mémoires…) - Qualités relationnelles (créer et/ou entretenir un réseau partenarial) - Pratique de la conduite de projet - Capacité à communiquer, à rendre compte - Rigueur, sens de l’organisation, discrétion - Savoir anticiper et évaluer les risques - Autonomie dans la gestion du temps et du travail - Aisance de communication écrite et orale - Esprit d’équipe, pédagogie - Pratique usuelle des Systèmes d’Information Géographique : intégration de données, réalisation de cartes thématiques, analyses spatiales… (QGIS, Arcopole…) - Maîtrise des outils bureautiques et CAO/DAO usuels : Windows, Illustrator, - Permis B. REGIME DE TRAVAIL : - 39H/semaine sur 5j et 20j de RTT/an.  

Poste à pourvoir le
25/08/2021   
Type d'emploi
Emploi Permanent  
Temps de travail
Temps complet    
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