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CADRE DE SANTE

Référence RDVemploipublic.fr: OF37-2021-07-222862 , mise en ligne le: 28/07/2021
Employeur
CCAS DE TOURS
Centre communal d'action sociale (CCAS), TOURS, Indre-et-Loire (37)
 
Localisation du poste
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Service
EHPAD 
Grade(s)
Cadre de santé de 1ère classe
Famille de métiers
Santé  
Missions

La mission du cadre de santé dans son cœur de métier, sous l’autorité de la direction de l’EHPAD, est d’assurer la qualité des soins, des prestations et de la formation afin de répondre au mieux aux besoins et aux attentes des résidents accueillis et de leurs familles. MISSIONS ET ACTIVITES PRINCIPALES Il exerce son métier en référence aux textes suivants : Décret du 14 janvier 1993 modifiant le décret du 9 octobre 1975 relatif au certificat infirmier Décret du 18 août 1995 portant création du diplôme cadre de santé Arrêté du 14 août 2002 Décret du 23 décembre 2003 portant statut particulier du corps des cadres de santé de la fonction publique hospitalière 1 – Organisation de la dispensation des soins et des services aux personnes soignées et à leur entourage : - Définir une organisation à partir des activités déterminées dans le cadre du projet de soins, du projet de l’établissement et en assurer la continuité. - Déterminer et adapter les outils d’aide à la décision (diagramme de soins, échelles de douleur, AAS, courbe de poids etc.). - Animer les transmissions (réunions IDE) pour optimiser la qualité des prises en charge et en assurer le contrôle. - Contribuer au choix des indicateurs de qualité du projet de soins au sein de l’établissement et en assurer leurs suivis. - Tisser les liens entre l’équipe, le patient et l’entourage. - Soutenir la réalisation des pratiques professionnelles et la démarche clinique. - Développer des relations interdisciplinaires. - Etre moteur de la démarche qualité. - Identifier, enregistrer et valoriser les activités. - Participer à la permanence des soins (cadre de santé filière IDE) - Gérer l’entretien de pré-admission et admissions - Optimiser la gestion des lits et les outils s’y référant. - Participer au conseil de la vie sociale - Assurer l’accompagnement des familles - Gérer les plaintes (fiches d’évènements indésirables et de créativité) - Renseigner le logiciel ARGOSS Grille AGGIR et PATHOS) - Se mettre en relation avec les différents services de soins extérieurs à l’établissement 2 – Le management des ressources humaines et des compétences : - Participer à l’évaluation des compétences requises/postes de travail. - Élaborer des fiches de poste. - Participer à la sélection des candidats - Construire des tableaux de service, planifier annuellement les CA, RTT. et les absences pour formation. - Gérer le présentéisme / absentéisme. de l’équipe de soins - Conduire les entretiens annuels individuels de progrès professionnel. - Accompagner des projets individuels et/ou collectifs dans le cadre de projets institutionnels. - Gérer le temps de travail et le suivre (outil Planiciel®). - Développer une politique d’adaptation au poste de travail pour tout nouveau professionnel. Animation et cohésion d’équipe - Promouvoir, décliner et animer le projet de soins et les divers projets d’établissement - Rechercher un équilibre entre : ? les contraintes internes et externes ? l’activité ? les attentes des professionnels - Adapter le mode de management aux situations de travail • Travail d’écoute ? Régulation ? Gestion des conflits ? Prise de décision Information et communication - Organiser la communication au sein des différentes unités (choix des supports, des lieux, des temps …) et avec l’équipe de direction. - Sélectionner et analyser les informations pertinentes indispensables au bon fonctionnement du service et les transmettre. - Organiser une veille documentaire à l’attention des professionnels. 3 – La gestion des moyens matériels Dans un processus chronologique, Participation à l’évaluation des besoins en équipements non médicaux, dispositifs médicaux, consommables, médicaments, etc. - Recenser, analyser les besoins des unités et choisir les priorités. - Participer à l’élaboration du cahier des charges, en vue des appels d’offres. - Coordonner les essais réalisés dans son unité Mise à disposition des moyens matériels nécessaires à l’activité : - Mettre en œuvre les procédures et en assurer leurs suivis. - Organiser la gestion des stocks, la réception et le contrôle des livraisons - Participer à la contractualisation interne - Contribuer au suivi des indicateurs définis. Contrôle du bon usage des ressources matérielles : - Organiser la formation des professionnels avant la mise en service des nouveaux équipements - Contrôler le respect des règles d’utilisation des dispositifs. - Veiller à la déclaration de tous les incidents et accidents (Matériovigilance) - Collaborer avec les services techniques et biomédicaux pour garantir la maintenance des équipements et des locaux ainsi que la traçabilité des opérations - Définir un programme d’entretien des équipements et petits matériels du service. Contribution à une gestion efficiente : - Suivre et analyser les consommations. - Participer au suivi budgétaire - Participer aux arbitrages. - Promouvoir les pratiques et les organisations innovantes 4 – La prévention et la gestion des risques :  

Profil du candidat

Diplôme professionnel paramédical permettant l’exercice dans l’une des professions médicales Diplôme d’Etat de cadre de santé Expérience recommandée (cadre de santé expérimenté) ? Exercice, organisation et actualités professionnelles (et notamment physiologie, sociologie de la personne âgée, politiques sociales et de santé relatives aux personnes âgées dépendantes) ? Gestion des ressources humaines ? Conduite de projet ? Ethique et déontologie ? Risques et vigilances ? Techniques de communication ? Démarches, méthodes et outils de la qualité ? Gestion budgétaire (connaissances générales) 1. Coordination de la mise en application et du suivi de la qualité des activités de soins et d’accompagnement en collaboration avec les cadres de santé, la direction et les médecins coordonnateurs ? Coordonne la conception et la mise en œuvre des projets de service avec les médecins coordonnateurs, en liaison avec les projets de l’établissement ? S’assure de l’organisation des activités d’accompagnement, d’animation, de soins et techniques ? participer au projet de soin en collaboration avec le médecin coordonnateur ? identifie les informations pertinentes destinées aux Cadres de santé, choisi et utilise des supports et des moyens adaptés pour communiquer ? fixe des objectifs aux cadres de santé et évaluer les résultats 2. Suivi des relations avec les résidents, leur entourage ? S’assure du respect des droits et devoirs des résidents ? Coordonne la mise en oeuvre de l’accompagnement des résidents et les familles en collaboration avec les médecins coordonnateurs, les psychologues et les cadres de santé 3. Management de l’équipe ? Optimiser l’utilisation des ressources humaines au regard des variations de l’activité et des priorités ? Participe au jury de recrutement pour les titulaires et contractuels sur les postes vacants et participer aux entretiens de recrutement les agents contractuels (hors postes vacants) ? Coordonne la planification des cycles de travail : • S’assure de l’anticipation et de la gestion des besoins et de l’adéquation activité/effectif au regard des compétences et des besoins des personnes âgées grâce aux plannings (IDE, AS, AG, Contractuels, stagiaires, CAE, TIG) ; • En l’absence d’un cadre de santé, gère les aléas inhérents à l’activité et/ou aux fluctuations des effectifs et assure un suivi de l’absentéisme du personnel ; • Valide la planification des congés annuels ; • Contrôle la gestion du suivi du temps de travail informatisé pour permettre au service des ressources humaines de faire le suivi des paies ? Animer, mobiliser et entraîner une équipe ? Conduire des réunions ? Evalue les agents sous sa responsabilité directe 4. Gestion des moyens : => S’assure de l’optimisation de l’utilisation des ressources logistiques allouées au regard des priorités ? Garanti l’information du directeur adjoint sur les dysfonctionnements ? Anticipe les besoins et définit les approvisionnements en fonction de l’activité, à l’intention du directeur-adjoint ? S’assure de l’anticipation les variations d’activités et en assure la gestion, coordonne les contributions des différents acteurs ? Vérifier la mise en place des procédures en matière de sécurité, de qualité, d’utilisation du matériel 5. Evaluer, améliorer, mettre en place des procédures ? Participer en collaboration avec le médecin coordonnateur à l’évaluation du groupe GIR et au PATHOS ? Contrôler, transmettre des consignes et faire appliquer d’éventuelles mesures correctives en terme de sécurité des prestations : prévention des risques, sécurité des personnes ; contribuer au développement des connaissances du personnel en matière de gestion des risques ? Etablir des rapports circonstanciés sur des faits ou incidents survenus dans l’établissement, à l’encontre des personnes âgées et /ou initialisée par un ou des membres du personnel en collaboration avec le directeur adjoint ? Conduire des démarches participatives d’amélioration continue de la qualité des prestations / Elaborer et mettre en œuvre des procédures et protocoles en application des textes réglementaires et des recommandations ? Participer et être force de proposition pendant les réunions de service, soit avec l’équipe, soit avec la direction, soit avec d’autres collaborateurs  

Permis B
Obligatoire  
Poste à pourvoir le
01/09/2021   
Type d'emploi
Emploi Permanent  
Temps de travail
Temps complet    
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