Comment accéder à un travail dans la Fonction Publique Territoriale ?

    Devenir fonctionnaire territorial

    Par concours :

    Les emplois correspondant à un besoin permanent sont occupés par des fonctionnaires. Le concours est le principal mode de recrutement des fonctionnaires territoriaux. Prévu par la loi en application d'un principe constitutionnel, il garantit à tous les citoyens l'égalité d'accès aux emplois publics. Pour tout savoir sur les concours, voir les rubriques concours des sites du CIG petite couronne et du CIG grande couronne.

    Par recrutement direct dans certains grades de cadres d'emplois de catégorie C :

    • adjoint administratif de 2ème classe,
    • adjoint du patrimoine de 2ème classe,
    • adjoint technique de 2ème classe,
    • agent social de 2ème classe,
    • adjoint d'animation de 2ème classe
    • adjoint technique de 2ème classe des établissements d'enseignement

    Par le PACTE (Parcours d'Accès aux Carrières Territoriales, hospitalières et de l'Etat)

    Le PACTE est un nouveau mode de recrutement dans la fonction publique, donnant accès à un poste de fonctionnaire titulaire dans un grade des cadres d'emplois de la catégorie C. Il est ouvert aux jeunes de 16 à 25 ans sans qualification et sans diplôme, ou n'ayant pas atteint le niveau bac.

    Le PACTE est un contrat de droit public, d'une durée de 12 à 24 mois. Il associe un emploi à temps complet et une formation en alternance, avec pour objectif d'obtenir une vraie qualification en rapport avec le poste occupé. Pour y parvenir, le jeune est accompagné dans l'adaptation à son emploi par un tuteur désigné dans la collectivité. Ce tuteur est également chargé de suivre son parcours de formation, qui ne peut être inférieur à 20 % de la durée du contrat. La rémunération est calculée en pourcentage du minimum de traitement de la fonction publique : elle ne peut être inférieure à 55 % pour les moins de 21 ans et à 70 % pour les plus de 21 ans. A l'issue de son contrat et après vérification des aptitudes par une commission, le bénéficiaire du PACTE est titularisé dans le grade occupé.

    Pour plus de renseignements, contactez votre agence ANPE ou la mission locale de votre secteur, ou connectez vous sur www.fonction-publique.gouv.fr

    Occuper un emploi dans la FPT sans être fonctionnaire

    Les emplois répondant à un besoin permanent sont, conformément à la loi, occupés par des fonctionnaires. Toutefois, un certain nombre de dérogations sont prévues, fixant les conditions d'emploi d'agents non titulaires et leur lien et place : remplacement, absence de candidatures de fonctionnaires, handicapés...

    Les emplois ne correspondant pas à un besoin permanent - emplois occasionnels, saisonniers, de cabinet - ne peuvent être, quant à eux, occupés que par des agents non-titulaires ou, pour le dernier cas, par des fonctionnaires en détachement.

    Comment procéder pour "trouver" un emploi ?

    • En répondant aux offres d'emplois qui paraissent sur Internet (sur les sites des collectivités) ou dans la presse (voir la page où trouver des offres ?).
    • En envoyant des candidatures spontanées aux collectivités (voir la page employeurs).