Comment organiser une recherche d'emploi dans la fonction publique territoriale ?

    La démarche de recherche d'emploi dans la fonction publique territoriale s'apparente à celle d'une recherche d'emploi dans le secteur privé. Vous devez donc vous organiser pour rendre votre recherche la plus efficace.

    Développer ma connaissance de l'environnement territorial

    Notamment :

    • en lisant la presse spécialisée régulièrement,
    • en fréquentant les salons et forums d'emplois spécialisés,
    • en consultant des études générales sur les métiers territoriaux,
    • en consultant les sites internet spécialisés.

    Où rechercher des offres d'emploi ?

    Il existe différents supports qui vous aideront dans votre démarche.

    Les sites Internet spécialisés

    • RDVemploipublic.fr Retrouvez sur ce site les offres des départements de la petite couronne (92,93,94) et de la grande couronne (78,91,95) de l'Ile-de-France.
    • FNCDG Site de la Fédération Nationale des Centres de Gestion sur lequel vous trouverez des offres sur toute la France.
    • CNFPT Site du Centre National de la Fonction Publique Territoriale.
    • emploipublic.com Site généraliste concernant les trois fonctions publiques.
    • Territorial.fr Site portail des professionnels territoriaux.
    • Cap-territorial.fr Site emploi des collectivités territoriales.
    • Emploi-territorial.fr Site emploi des collectivités territoriales.
    • Bourse Interministérielle de l'emploi public Postes vacants pour l'ensemble des ministères, établissements publics ou structures publiques de l'Etat.

    Les offres d'emploi proposées par les collectivités

    La majorité des collectivités proposent leurs postes sur leur site internet. Vous pourrez ainsi vous familiariser avec les profils les plus demandés et affiner votre réflexion concernant votre projet professionnel en identifiant vos atouts et vos faiblesses par rapport aux offres mises sur le marché de l'emploi territorial.

    Le recueil d'informations sur les collectivités territoriales et les emplois est très important. Pour gérer ces informations, il est conseillé de se constituer un fichier, où chaque collectivité est répertoriée. De même, les différentes démarches que vous effectuez doivent être consignées pour en garder la mémoire.

    La presse écrite

    De nombreux titres existent : certains traitent uniquement de la fonction publique territoriale. En voici quelques noms :